Adultes (Catéchuménat)

image-catechumenatLe catéchuménat est le service qui accueille, puis qui prépare les adultes à recevoir les sacrements de lʼinitiation chrétienne, cʼest à dire le sacrement du baptême, le sacrement de lʼEucharistie et le sacrement de la confirmation.Le baptême est le sacrement par lequel une personne qui est aimée de Dieu devient enfant de Dieu.
Par la communion on reçoit le sacrement de lʼEucharistie qui est une invitation de Jésus à nous retrouver autour de la table eucharistique ensemble.Enfin, par la confirmation le baptisé reçoit lʼEsprit Saint.
Il nʼy a pas dʼâge pour recevoir ces sacrements, certains ont reçu le baptême enfant mais nʼont pas reçu les autres sacrements, alors ils peuvent se mettre en marche pour recevoir le sacrement de la communion et de la confirmation.Cependant chaque sacrement exige une demande, une démarche et une formation. Une équipe dʼaccompagnement de la paroisse est prête à vous aider à cheminer.

Collégiens et lycéens

baptises-lumiere-red
De plus en plus de collégiens ou lycéens demandent à être baptisé ou à recevoir l’Eucharistie pour la première fois.
A tout jeune (de la paroisse ou des établissements scolaires qui en dépendent) qui en fait la demande, avec l’accord de ses parents, il lui sera proposé un chemin catéchuménat.
Une équipe de chrétiens permet aux jeunes de se retrouver pour cheminer ensemble vers les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie.
Des temps de catéchèse se feront en lien avec l’établissement scolaire ou aumônerie et les étapes liturgiques seront vécues en paroisse.
Cette démarche, sur une petite année, laisse au jeune le temps de :
  • Partager son histoire, ses questions, ses doutes, sa foi.
  • Accueillir Dieu dans sa vie, en écoutant sa Parole, apprendre à prier.
  • Se familiariser avec les gestes, les paroles, les actes de la vie chrétienne en participant à la vie d’Église (célébration, groupe de jeunes chrétiens).
  • choisir, à chaque étape, de poursuivre ou non la démarche.
Le catéchuménat est un temps de formation initiale pour devenir chrétien. Se préparer, à travers les sacrements de l’initiation à une vie authentiquement chrétienne et donc à une relation avec le Christ.

Enfants en âge scolaire

Enfants-age-scolaireQui que tu sois, ton Dieu t’appelle ! Quel que soit ton âge, tu peux répondre à cet appel et demander le baptême !
Un parcours de préparation, appelé catéchuménat, est proposé tout spécialement pour les enfants en âge scolaire et prend au minimum une année :
Il s’agit d’apprendre à mieux connaître et aimer Dieu en appréhendant mieux qui Il est, quel est Son projet d’amour sur nous, et comment se rapprocher de lui par la prière et par l’amour des autres.Il s’agit également de connaître la foi de l’Église pour pouvoir y adhérer pleinement.Il s’agit aussi de comprendre ce qu’est le Baptême et comment il nous donne une grande grâce que nous devons faire grandir : c’est le point de départ et non le terme du voyage de la vie chrétienne.
En groupe ou, individuellement selon les années, les enfants sont accompagnés par un catéchiste et vivent, en paroisse, les quatre étapes du catéchuménat : demande du baptême, l’entrée en catéchuménat, le rite pénitentiel et enfin le Baptême.
Ces temps paroissiaux permettent à tous de prier pour le futur baptisé : c’est toujours une joie de voir notre communauté s’agrandir !

Petits enfants

bapteme-petit-enfant1Nous voulons faire baptiser notre enfant, comment cela se passe-t-il ?

1 – L’inscription au presbytère : nous rencontrons un prêtre au presbytère de St Félix, rue du Ballet, pour demander le baptême de notre enfant.

2 – Une soirée de réflexion : avec d’autres parents de futurs baptisés, nous nous réunissons chez un couple animateur.

3 – Une soirée d’enseignement et de prière : dans les salles paroissiales, nous écoutons un prêtre et nous partageons avec d’autres parents un temps de prière autour des signes du baptême.

4 – La préparation de la célébration : avec le prêtre et les couples qui baptiseront leur enfant le même jour, nous choisissons les textes et préparons les chants de la célébration.

5 – Le jour du baptême : nous retrouvons le prêtre, la famille, les amis, les paroissiens qui sont heureux d’accueillir un nouvel enfant de Dieu

6 – Et après ?….. Le baptême est un commencement. Nous avons choisi de guider notre enfant dans les pas de Jésus, toute la communauté paroissiale est là pour nous accompagner. De nombreuses propositions existent (messe dominicale, groupes de prière, éveil à la foi, catéchèse, cellules paroissiales d’évangélisation, etc).