ACI

logo-aci-bord1ACI : une expérience de vie, ça se partage !
L’ACI, c’est : prendre le temps de se poser, partager en équipe d’adultes nos expériences de vie, en confiance et en amitié, et de méditer la Parole de Dieu.
Le mouvement ACI s’adresse à des adultes de tout âge, actifs ou retraités, présents dans tous les milieux socioprofessionnels.
Ils sont souvent actifs dans les associations qui œuvrent dans le domaine de la solidarité. Ils sont nombreux à avoir des engagements citoyens (politiques, syndicaux, associatifs) et dans l’Eglise.
« A » de Action
Nous voulons être acteurs pour un monde plus fraternel et plus juste. La révision de vie nous aide à enraciner cette ambition dans le quotidien de notre vie.
« C » de Catholique
Nous sommes croyants en Jésus-Christ ou en recherche. Nous voulons vivre notre foi en paroles et en actes, animés par un parti pris d’espérance fondé sur l’Evangile.
« I » de Indépendant
Les personnes des milieux indépendants ont acquis, par tradition, formation ou situation, le « pouvoir » d’être ou de faire, ce qui leur confère le sentiment d’indépendance dans la société, le goût de la responsabilité.
Nous parlons des milieux indépendants car ils recouvrent une grande diversité de personnes. Elles se retrouvent soit en équipe, soit lors de rencontres ponctuelles pour partager leur vie, et méditer sur un texte de la Parole de Dieu.
Notre thème d’enquête de l’année 2014 – 2015 : « Au cœur des mutations, quel monde voulons-nous ? »
Notre thème de méditation : « Les Femmes dans la Bible », huit textes tirés de l’ancien et nouveau testament.
Chaque année en février, les trois fédérations d’ACI autour de Nantes se mobilisent pour faire connaitre le mouvement lors d’une soirée ACI découverte.
Contact :
Éric et Laurence de MONTGOLFIER06 80 27 77 94 / 06 71 76 60 55

EDC

logo-edc-red-bordVocation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien. Nous sommes à des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement. Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités. Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble.
Notre confiance est dans le Christ : ressuscité, il nous précède et fonde notre espérance.
« Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Co 12,7)
Contact :
Frédéric de BUTLER06 61 66 29 51
Emmanuel de MISOUARD06 58 78 53 93

END

END-Logo-web1Les Équipes Notre Dame
Mouvement de spiritualité conjugale, les Équipes Notre-Dame (END) sont nées en 1938 sous l’impulsion du Père Henri CAFFAREL et de quelques couples mariés qui désiraient progresser dans leur vie de foi. C’est désormais un mouvement international de plus de 12 000 équipes présent dans 76 pays. Une équipe Notre-Dame est formée de cinq couples mariés religieusement, accompagnés d’un Conseiller Spirituel. Le prêtre fait partie intégrante de l’équipe, il participe aux échanges, partage sur sa vie au quotidien et éclaire l’équipe par son ministère.
L’équipe se réunit tous les mois lors d’un repas. La réunion comprend une mise en commun (pour faire part au reste de l’équipe des nouvelles du mois), un partage des points concrets d’effort, un temps de prière et un échange sur le thème choisi annuellement. Entre chaque réunion, chaque couple essaye de progresser au quotidien en particulier grâce aux points concrets d’effort et au soutien du reste de l’équipe par la prière. Les points concrets d’effort sont un ensemble d’outils, imaginés par le père Caffarel, pour se donner les moyens de progresser dans sa Foi. Ils ne sont pas un but en soi mais un moyen pour avancer en couple et en équipe. Ils comprennent le devoir de s’asseoir (rendez-vous mensuel du couple pour prendre un temps d’échange et de réflexion sous le regard de Dieu), l’oraison, l’écoute de la Parole, la prière conjugale ou familiale, la règle de vie et la retraite annuelle.
Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame. Pour cela, ils s’appuient sur la Vierge Marie dont le « Magnificat » est la prière des Équipes Notre-Dame.
Vous vous posez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ! …
Contact :
Sophie et Cyril FLAMANT02 51 72 21 94flamant.endnantesb@yahoo.fr

MCC

logo-mcc-redLe MCC coopère à la mission de l’Eglise tout entière. Il a pour but d’apporter aux hommes et aux femmes qu’il réunit le soutien humain et spirituel dont ils ont besoin pour progresser ensemble dans la foi, pour devenir personnellement et collectivement témoins du Christ et messagers de sa bonne nouvelle, là où ils vivent.

Le MCC a pour mission d’aider ses membres à agir davantage selon l’Esprit du Christ dans tous les lieux où s’exercent leurs responsabilités, partout où s’élaborent et se déterminent leurs décisions. Il apporte une attention privilégiée aux situations et aux responsabilités liées à la vie professionnelle, en particulier celles des cadres et dirigeants du monde économique et social, ainsi qu’aux environnements français, européens et mondiaux dans lesquels cette vie s’inscrit.

En vue de bâtir un monde plus humain, il invite ses membres à témoigner de leur Espérance, en cherchant à vivre et travailler autrement et en sachant y mettre le prix.

Sur la Loire-Atlantique, 11 équipes (dont 2 équipes Jeunes professionnels) se réunissent une fois par mois.

Une équipe MCC est un groupe de chrétiens exerçant des responsabilités dans le monde économique et social. C’est un lieu fraternel où, par l’échange, l’écoute, et la confiance, chacun découvre progressivement comment il peut convertir son quotidien pour mieux suivre le Christ.

Lire la suite >

Contact :
Gérard et Marie-Thérèse FRIBAULT02 40 74 33 39
Bruno ULVOAS02 40 63 99 67

MCR

MCR-logo-bord-web-AP1Le M.C.R., mouvement d’Église s’adresse à toutes personnes retraitées, sans distinction.
Il veut apporter un regard chrétien aux grands sujets du moment. Il offre prière, écoute et dialogue.
Notre fonctionnement :
Les équipes se réunissent une fois par mois pendant deux heures pour prier, réfléchir, approfondir et travailler sur l’un des six chapitres proposés dans notre revue dont le thème change chaque année.
Conserver, transmettre, protéger est une mission délicate et combien importante pour tous.
L’enseignement qui nous est dispensé par nos prêtres nous est précieux.
Nos activités :
– Une récollection
– Une retraite aux Naudières ou à l’Abbaye de la Meilleraye.
– Une réunion commune chaque fin de trimestre. Après une prière et un partage de la parole de Dieu,   nous échangeons et partageons sur ce qui fait notre vie de chrétiens.
–  Une ou deux sorties (prière et détente) sont programmées chaque année.
Notre vie de retraités, dans nos activités et engagements, a besoin de ressourcements spirituel. Un climat de confiance de joie et d’amitié nous permet d’échanger, d’élargir notre pensée et d’approfondir notre Foi.
Nous avons encore une mission à remplir, une contribution à apporter suivant le dessein de Dieu. L’Église compte sur nous tous.
Voici ce que nous vivons dans nos équipes
À ceux qui hésitent à nous rejoindre, nous leur disons : Venez et voyez ; ils seront les bienvenus.
Contact :
Presbytère Saint-Pasquier02 40 74 10 55
Chez l’un des membres02 40 74 89 81