Projet pastoral

« Ils persévéraient dans l’enseignement des Apôtres,
dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans la prière »
(Actes 2, 42).
projet-pastoral-cadrePREAMBULE : Notre Projet Pastoral s’enracine dans la mission que le Christ a confiée à son Eglise, telle qu’elle est exprimée pour notre temps par le Concile Vatican II (cf. Lumen Gentium n° 17 et n°39 : l’appel universel à la sainteté).
Nous inscrivons ce Projet Pastoral dans l’élan de la Nouvelle Evangélisation promue par le magistère de l’Eglise (Evangelii Nuntiandi), ainsi que dans l’esprit de « l’Ecclésiologie de Communion », développée en particulier par le saint pape Jean-Paul II dans l’Exhortation apostolique « Christi Fideles Laïci » (n° 32).
Nous voulons faire nôtres les recommandations du pape François adressées dans son Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » de novembre 2013, par exemple au n° 28 : « Si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, la paroisse continuera à être ‘l’Eglise qui vit au milieu de ses fils et de ses filles’. Cela suppose que réellement elle soit en contact avec les familles et avec la vie du peuple et ne devienne pas une structure prolixe séparée des gens ni un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes. La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. A travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher et centre d’un constant envoi missionnaire ».
Cette mission, c’est de notre évêque, Mgr Jean Paul James, que nous la recevons. Nous voulons la vivre en relation particulière avec les autres paroisses du secteur-centre de Nantes dont nous faisons partie.
Notre Projet Pastoral veut mettre en œuvre les trois missions du Christ et de son Eglise (prophétique, sacerdotale et royale), à travers le témoignage, la communion et le service. Il privilégie une conception décentralisée de la vie paroissiale, en s’appuyant sur l’expérience de nos trois communautés (St Similien, St Pasquier et St Félix) qui ont chacune une histoire et une personnalité bien affirmée.
1°- EVANGELISATION ET FORMATION : marturia
Notre paroisse devra promouvoir des œuvres d’évangélisation et de formation, en s’appuyant sur celles qui existent déjà : le catéchisme et la pastorale scolaire ; le Parcours Alpha ; les Cellules Paroissiales d’ Evangélisation. Le soutien aux familles sera un axe privilégié de sa pastorale, à travers les spécificités de chaque communauté.
-St Similien : sanctuaire marial historique à ND de miséricorde, ‘tête de pont’ dans la cité, au cœur d’un quartier marqué par la présence de ‘Brin de causette’ et du marché Talensac. A St Similien, la paroisse se voudra une église ouverte sur la cité, au sens propre, pour accueillir et témoigner. Ainsi qu’un sanctuaire marial (Notre Dame de Miséricorde) à la visibilité renouvelée, en particulier 2 fois par an pour la fête de l’Immaculée Conception et la neuvaine de la Pentecôte.
-St Félix : la communauté du dimanche rassemble de nombreuses familles avec des jeunes constitués en confrérie/fraternité paroissiale et engagés dans les mouvements scouts. C’est un territoire comprenant d’importantes écoles catholiques, primaires et secondaires, desservi par le tramway.
A St Félix, la paroisse s’orientera vers une pastorale des familles, en organisant des activités appropriées d’éducation, d’évangélisation et de formation.
-St Pasquier : la communauté maintient une bonne pratique catéchétique, en lien avec l’école Jean XXIII, et d’initiation chrétienne de jeunes. De plus, elle accueille de nombreuses rencontres dans ses salles.
St Pasquier devra maintenir une vitalité chrétienne et associative.
Objectifs :
-S’équiper de moyens nécessaires pour l’accueil de nos rencontres pastorales : la Paroisse construira et rénovera deux salles à St Félix et St Pasquier.
-Organiser à partir de l’an prochain des « journées des familles » trimestrielles, dans un esprit d’ouverture missionnaire.
-Unifier et développer au niveau paroissial la pastorale des enfants : éveil à la foi, caté, 1ère communion etc…
-Rendre opérationnelles les permanences d’accueil à l’église St Similien plusieurs fois par semaine.
2°- VIE SPIRITUELLE ET SACRAMENTELLE : koïnonia
Notre paroisse aura à cœur de nourrir la vie spirituelle de ses fidèles, afin d’accroître leur communion avec le Seigneur et entre eux. Elle mettra un soin tout particulier à la célébration de la liturgie, en tant qu’elle est la célébration des mystères du Christ à la gloire de Dieu le Père. Notre paroisse devra maintenir, en particulier à St Félix et St Pasquier, une proposition d’initiation chrétienne (sacramentelle) de la jeunesse, en lien avec les écoles. St Pasquier devra rester un pôle spirituel fort, caractérisé par la messe quotidienne, l’adoration eucharistique, les confessions, les vêpres dominicales.
La paroisse veillera à être pour tous un lieu de vie spirituelle et sacramentelle vivant et accueillant.
Elle s’appuiera sur les communautés religieuses présentes sur son territoire (Clarisses, Petites sœurs des pauvres, Carmel Apostolique, sœurs de St Gildas, frères de Ploërmel et de St JB de la Salle).
Objectifs :
-renforcer l’adoration eucharistique communautaire et le sens de la louange, pour soutenir la vie spirituelle et pastorale.
-renforcer la préparation aux sacrements et leur suivi, particulièrement pour les jeunes adultes et parents, génération des 30/45 ans (baptême et mariage en particulier).
-unifier la préparation et la célébration de la liturgie dominicale.
3°- SERVICE ET VIE FRATERNELLE : diakonia
Notre paroisse s’efforcera de rester attentive aux plus pauvres de nos « périphéries » : les personnes isolées et marginalisées, ainsi que les personnes âgées dans nos quatre maisons de retraite. Elle s’appuiera sur les réalités déjà existantes sur nos trois communautés : le Service Evangélique des Malades (SEM) / Les Conférences Saint Vincent de Paul…
Elle s’efforcera de développer le sens de l’entraide, l’accueil et la vie fraternelle, déjà expérimentée au sein des parcours Alpha et des repas communautaires du dimanche etc…
Objectifs :
-constituer un pôle solidarité pour coordonner le service de la charité.
-développer et élargir nos rencontres de fraternité chrétienne.
Saint Similien, Saint Félix, Saint Pasquier,
Evêques de Nantes,
priez pour nous !

Équipe projet pastoral.