Baptême

image-catechumenatLe catéchuménat est le service qui accueille, puis qui prépare les adultes à recevoir les sacrements de lʼinitiation chrétienne, cʼest à dire le sacrement du baptême, le sacrement de lʼEucharistie et le sacrement de la confirmation. Le baptême est le sacrement par lequel une personne qui est aimée de Dieu devient enfant de Dieu…

Première Communion

premiere-comFaire sa première communion est une étape d’initiation chrétienne dans la vie de chaque Enfant de Dieu qui commence au jour du baptême, sacrement où Dieu dépose en nous sa vie. Dans L’EUCHARISTIE, sacrement d’action de grâce rendu à Dieu, Il nous donne son Fils Jésus en nourriture, au cours de la célébration de la messe, célébration du sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin. Ainsi la communion, la première et toutes celles qui suivront, fait grandir en nous la vie de Dieu. Cette étape est proposée par Saint-Pasquier en classe de CE2, en lien avec l’école saint Jean XXIII…

Confession

image-generique-confession-cadreJésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. Dans l’évangile de saint Marc au chapitre 2, on voit Jésus qui pardonne ses péchés au paralytique et lui rend la santé du corps.
Jésus a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint. Dans l’évangile de saint Jean au chapitre 20 : « Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses apôtres et leur dit…

Confirmation

Confirmes-1er-mars-2015-015-webLa vie chrétienne, nous dit saint Paul, c’est tout simplement la vie « dans le Christ Jésus ». Cette vie a commencé lors de notre baptême ; elle reçoit force et croissance dans la Confirmation et trouve sa nourriture dans l’Eucharistie. Ces trois sacrements forment un tout que l’on appelle « l’initiation chrétienne »…

Mariage

image-mariage1-cadreVous avez choisi de vous marier à l’Eglise, Bravo…
Par ce sacrement, vous vous engagez l’un envers l’autre pour toute la vie. Cet engagement nécessite donc que vous lui consacriez du temps. Les prêtres et l’équipe de préparation au mariage vous encouragent à vous mettre en route au travers…

Sacrement des malades

sedn-img-malades1L’onction des malades n’est pas le sacrement des mourants : ceux-ci ont droit au « viatique » (cf. ce qui en est dit au chapitre de l’Eucharistie), l’onction des malades est le sacrement adapté à tous ceux qui sont atteints d’une maladie grave, à tous ceux dont la santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse. Il peut être reçu, par exemple, à la veille d’une opération chirurgicale importante et risquée. La grâce première du sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage…