Saint Vincent de Paul

Saint-Pasquier

image-svdp-cadreMission de la conférence Saint-Vincent-de-Paul :
À la suite du Bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853), cofondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en 1833, voici la mission que nous nous efforçons de remplir :
1) Nous soutenir mutuellement dans notre vie de baptisés.
2) Être témoins de notre Foi, notre Espérance et notre Charité, notamment, auprès des personnes en difficulté qui nous sont confiées.
Nous nous réunissons tous les quinze jours, le lundi de 18 h à 20 h. La réunion débute et se termine toujours par un court mais indispensable temps de convivialité suivi d’une prière.
Avec notre aumônier, nous réfléchissons et partageons, ¾ h à1 h, sur un texte (encycliques, lettre pastorale…).
Ensuite, nous partageons le vécu par chaque vincentien avec les personnes suivies. La mise en commun des compétences de chacun est précieuse pour accompagner les uns et les autres.
La visite à domicile est de rigueur : simple visite pour rompre la solitude, soutien scolaire, aide alimentaire et financière, fourniture de vêtements et de matériel d’équipement ( meubles…).
La vie d’un vincentien peut se résumer ainsi « Amis pour Aimer »
Contact :
Secrétariat nantais02 51 80 97 25ssvpcd44@free.fr
Site nationalhttp://www.ssvp.fr

Saint-Félix

st-vincent-paul3-cadreMission de la conférence Saint Vincent de Paul :
La conférence en chiffres :
Nous sommes une quinzaine de membres bénévoles de la paroisse qui, une fois par mois, visitons environ 20 familles sur Nantes et représentant globalement une cinquantaine de personnes.
L’objectif est de leur apporter un colis alimentaire (un fond de courses pour une bonne semaine) et surtout de prendre une heure avec eux afin d’échanger sur ce qu’ils souhaitent partager avec nous de leurs difficultés et de leurs joies. Ce sont des moments souvent très forts où chacun se découvre, se livre. Les retours que nous avons de nos familles bénéficiaires sont en eux même de formidables récompenses.
La conférence concrètement :
Une fois par mois nous allons chercher, avec l’aide d’une équipe Ozanam (six personnes en moyenne), environ deux palettes d’aliments à la Banque Alimentaire de Saint-Herblain.
Ce stock est alors entreposé chez les Frères des Écoles Chrétiennes qui mettent un local à notre disposition.
Pour le frais, nous utilisons deux réfrigérateurs ainsi que deux bacs de congélation.
Ainsi chaque bénévole peut, à sa convenance, aller chercher des provisions dans ce local et visiter sa ou ses familles avec un colis alimentaire constitué en fonction de la composition familiale (nourriture pour bébé, régime alimentaire…).
Nous distribuons donc, tous ensemble, près d’une tonne de marchandises par mois (du frais, des conserves, de l’épicerie).
Nous pouvons également apporter une aide financière exceptionnelle (paiement de factures, de dettes, charges de déménagement…) en fonction de l’état de nos finances.
A noter que nos revenus sont exclusivement issus de dons (quêtes à St Félix et dons de généreux particuliers).
Notre conférence se réunit une fois par mois le lundi à 20h30 au presbytère de Saint Félix.
La rencontre débute par une prière, puis chacun évoque les familles dont il a la charge : nous partageons ensemble les dernières nouvelles de nos bénéficiaires.
Ces rendez-vous nous permettent aussi de faire le point sur les aides à apporter et les solutions à envisager selon les situations.
Si vous disposez d’un peu de temps et que vous souhaitez apporter votre aide aux plus pauvres, dans l’esprit de charité enseigné par notre Seigneur Jésus Christ, nous serons heureux de vous accueillir dans notre conférence. Votre soutien spirituel et financier sont également bienvenus.
Merci d’avance.
L’équipe de St Félix
Contact :
Aymeric de Thoury02 53 55 35 55aymeric.de-thoury@wanadoo.fr

Secours catholique

logo-secours-catholiqueFondé en 1946 par Mgr Rodhain, le Secours Catholique est un service d’Église dont l’évêque du diocèse est le tuteur canonique. Il cherche à promouvoir une société plus juste et fraternelle :

– en favorisant le développement des personnes,
– en pratiquant un accompagnement individuel ou collectif,
– en interpellant les pouvoirs publics et en sensibilisant l’opinion.

Dans notre département, les activités offertes aux bénévoles et pilotées par la Délégation Départementale, sise 1 rue Lorette de la Refoulais à Nantes (Tél. 02 40 29 04 26), sont très diverses, depuis l’accueil et le soutien des personnes jusqu’à l’action internationale ou auprès des pouvoirs publics.

Sur notre secteur paroissial, plusieurs bénévoles sont actifs dans les domaines suivants :

l’accompagnement secours des personnes en situation de précarité ayant besoin d’un soutien sur la durée,
l’accompagnement scolaire, l’apprentissage du français, les repas partagés,

l’accueil ou l’envoi d’enfants dans des familles pour les vacances,

le parrainage par des personnes qui acceptent de passer du temps avec un enfant régulièrement, les week-ends, pour l’aider à se construire,

l’éveil à la solidarité.

Comme toute organisation caritative, le Secours Catholique a besoin de dons et de bénévoles.
Il compte sur vous.

Contact :
Délégation de Loire-Atlantique02 40 29 04 26http://loireatlantique.secours-catholique.org
Site national01 45 49 73 00http://www.secours-catholique.org

Service évangélique des malades

service-des-malades-cadreRappelons-nous cette parole de Jésus J’étais malade et vous m’avez visité dans l’évangile selon saint Mathieu chapitre 25 verset 36
Posons-nous la question : dans mon entourage, quelle personne pourrait être heureuse de recevoir notre visite ? Ou d’être aidée à se rendre à la messe ? Prions pour que le Saint Esprit nous éclaire.
Dans notre paroisse le Service Evangélique des Malades et des personnes âgées (SEM) est envoyé par l’Eglise auprès des personnes âgées, seules ou malades et âgées qu’elles soient chez elles ou en établissement, pour les rejoindre et qu’elles restent en lien avec la communauté paroissiale ou la découvrent.
Ces personnes, ne pouvant plus se rendre à l’église, demandent souvent à recevoir la communion. Savons-nous que la Réserve Eucharistique fut instituée d’abord pour les malades, puis s’est répandue dans les églises à la suite du 1er concile de Nicée de 325 ?
Pour tous ceux qui portent la communion à domicile ou en institution, la paroisse a édité une fiche cartonnée, un guide, qui en rappelle le déroulement liturgique et répond à quelques recommandations pratiques (exemple : rappeler la disponibilité des prêtres pour le sacrement du pardon ou des malades).
Les coordinateurs des équipes SEM de chaque communauté locale :
Saint-FélixLaurence CAILLAUD02 40 37 90 5106 86 54 22 55
Saint-PasquierAgnès CAILLET06 19 89 18 77
Saint-SimilienYves-Marie ROZÉ02 40 20 13 68